-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

Le rétrofit, une adaptation mal définie. Empty Le rétrofit, une adaptation mal définie.

Sam 9 Juil - 7:42
Le ministère français de la transition écologique indique : "Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé d’électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique est appelée rétrofit. Concrètement cela revient à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Cette page a pour objectif d'apporter des réponses synthétiques aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur le rétrofit et peuvent varier d'un rétrofiteur à l'autre. Cette page a pour objectif d'apporter des réponses synthétiques aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur le rétrofit et peuvent varier d'un rétrofiteur à l'autre."

Voilà des termes qui apparaissent sans aucune justification de leur origine, d'ailleurs on lit par la suite "le rétrofit électrique". Qui a décidé de l'appeler ainsi ? Je n'ai pas retrouvé ce terme dans un lexique automobile de référence.

Le Wiktionnaire indique comme synonymes un réaménagement, une rénovation, un revamping, une conversion (automobile). On lit aussi rétrofiter sa voiture.

Comme France Terme l'indique, le nom (une) rénovation a été choisi comme équivalent des mots anglais retrofit et retrofitting, pour le remplacement de pièces ou d’éléments, usagés ou non, dans une machine ou un équipement industriel, qui vise à en améliorer les performances. La modernisation (en anglais : revamping) étant un remplacement d’éléments d’une installation industrielle par des éléments plus modernes, qui vise à améliorer les performances de cette installation sans en modifier la conception de base.

L’Office québécois de la langue française a choisi en 2001, mettre à niveau (en anglais retrofit) pour modifier un matériel après livraison pour le faire bénéficier des améliorations apportées ultérieurement en cours de fabrication au matériel de la même série. En 1976, il indiquait un rétrofit pour la modification des avions conventionnels qui échappent à l'obligation de certification acoustique, afin de les rendre moins bruyants.
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

Le rétrofit, une adaptation mal définie. Empty Re: Le rétrofit, une adaptation mal définie.

Mar 12 Juil - 7:18
Un article complémentaire sur ce sujet :
https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/faut-il-retrofiter-la-langue-242689


Le rétrofit, une adaptation mal définie. Img_3470_1_-fe5b8
Même une Phantom V a été rétrofitée. En savoir plus :  Rolls-Royce miniatures de collection.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum