Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

L'accord du participe passé et celui de l'adjectif attribut Empty L'accord du participe passé et celui de l'adjectif attribut

Dim 21 Mai - 10:41
Doit-on dire :
- Je me suis fait belle ou faite belle ?
- Elle a été fait prisonnière ou faite prisonnière ?
- Elles se sont aperçu de leur erreur ou aperçues de leur erreur ?

   • Je me suis faite belle. Je suis belle. Je me suis fait teindre les cheveux.
   • Elle nous a fait mal. Elle s'est fait mal.
   • Elle s'est faite mâle. (Elle a décidé de se déguiser en lion plutôt qu'en lionne.)
   • Elle s'est faite malle. (Ce déguisement parait compliqué...)
   • Elle a été faite prisonnière, elle est faite prisonnière, elle est devenue prisonnière.
   • Elles se sont aperçues de leur erreur. (Dans ce cas, c'est un verbe pronominal.)
   • Elles les ont aperçus (ou aperçues).

Le participe passé et l'adjectif attribut

Le participe passé se trouve en racontant une phrase dans un passé proche.
   • Je dors bien. Hier, j'ai bien dormi.

La plupart des participes passés peuvent être utilisés comme adjectifs ou en être homophones. Dans certains cas, la différence est évidente.
   • Il est réussi.
   • Il a réussi.

Mais souvent, le participe passé est employé comme adjectif.
   • Il est terminé.
   • Il est terminé par des volontaires.

Il est donc souhaitable d'étudier de la même manière l'accord du participe passé après être ou avoir, et celui de l'adjectif épithète ou attribut du sujet ou du complément d'objet,
Il est possible de présenter simplement ce qui peut sembler ardu. L'accord du participe passé et celui de l'adjectif attribut peuvent être étudiés simultanément, d'autant que des participes passés sont souvent employés comme adjectifs...

On reconnaitra, s'il en est besoin, le participe passé en changeant le temps de conjugaison.
   • Elle est venue. Elle vient. (verbe venir) Elle est jolie. Elle était jolie. (verbe être)

On peut aborder l'accord après être et avoir par une démarche similaire :

Verbe ou auxiliaire être :
   • Nathalie est venue. Qui est venu ?
   • Les enfants qui ont été sages auront un gâteau. Qui a été sage ?
   • Il me dit qu'elle sera réparée demain. Qu'est-ce qui sera réparé ?

Auxiliaire avoir :
   • Voici le mécanicien qui a réparé la voiture. Quand on dit "réparé", sait-on ce qui est réparé ? Non, alors on n'accorde pas. (Il pourrait avoir réparé le moteur, les roues, ...)
   • Ma sœur arrive. Je l'ai aperçue. Quand on dit "aperçu", sait-on qui est aperçu ? Oui, alors on l'accorde.
Particularités :
   • les enfants que j'ai vus jouer. (= j'ai vu les enfants qui jouaient) ; les tours que j'ai vu jouer (= j'ai vu jouer des tours) ;
   • les trois heures que j'ai passé à travailler (dans "J'ai passé trois heures", "trois heures" indique la durée) ;
   • les efforts qu'il a fallu, les averses qu'il a plu (On ne peut pas dire : "Qu'est-ce qui est fallu ? Qu'est-ce qui est plu ?) ;
   • des tartes, j'en ai fait beaucoup (on décide que "en" n'est pas assez précis pour faire l'accord...).

Verbes pronominaux :
   • Elle s'est maquillé les cils. Quand on dit "maquillé", sait-on ce qui est maquillé ? Non, on n'accorde pas.
   • Elle s'est maquillée avec du mascara. Quand on dit "maquillé", sait-on qui est maquillé ? Oui, on l'accorde.
   • Elles se sont donné des gâteaux. Quand on dit "donné", sait-on ce qui est donné ? Non.
   • Elles se sont rencontrées chez une amie. Quand on dit "rencontré", sait-on qui est rencontré ? Oui.
Autres exemples :
   • Ils se sont lavés. Ils se sont lavé le visage.
   • Ils se sont battus.
   • Elle s'est préparée. Elle s'est préparé une tarte.
   • Elle s'est rendue à Paris. Elle s'est rendue insupportable. Elle s'est rendu compte qu'elle avait raison. Elle s'en est rendu compte.
Particularités :
   • Elle s'est fait surprendre. (pas d'accord après "fait" et "laissé" suivis d'un infinitif).
   • Elles se sont succédé. (On ne peut pas dire : "Qui est succédé ?")
   • Ils se sont plu. (On ne peut pas dire :"Qui est plu ?")

Beaucoup de participes passés peuvent s'accorder. Exemples :
   • Je fais des tartes. Les tartes sont faites par moi. Je les ai faites. (Mais : Je les ai fait cuire.)
   • Je prépare des tartes. Les tartes sont préparées par moi. Je les ai préparées.
   • Je suis venu(e). Tu es venu(e). Vous êtes venu(e)(es)(s).
   • Il s'est levé. Elle s'est levée. Ils se sont levés. Elles se sont levées.
   • Ils se sont parlé (= Chacun a parlé à l'autre.)
   • Ils se sont procuré des documents (= Ils ont procuré à eux des documents.)

Orthographe recommandée : Comme celui de faire (Elle s'est fait photographier.), le participe passé "laissé" suivi d’un infinitif est invariable.
   • ancienne orthographe : elle s’est laissée maigrir ; je les ai laissés partir
   • nouvelle orthographe : elle s’est laissé maigrir ; je les ai laissé partir
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum