-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

Le féminin des noms et des adjectifs Empty Le féminin des noms et des adjectifs

Dim 21 Mai - 10:43
Voir comment les noms d'animaux ont été affublés du masculin ou du féminin ferait sourire si l'on était certain que ces stéréotypes ont disparu.
Il est évident que ce n'est pas une question grammaticale mais sociétale. Et peu importe que l'on dise sculpteure, sculptrice ou sculpteuse, puisque ces mots ont la même signification. La frilosité des médias français est révélatrice de l'élitisme qui se sert des mots pour freiner l'évolution des mentalités.
Le débat se complique quand, au Québec, une directrice exige d'être appelée directeure, jugeant cette dénomination plus valorisante...

Voici des observations qui peuvent aider à aborder cette notion :

Pour écrire un nom ou un adjectif au féminin, on ajoute souvent -e la fin du mot (il est grand, elle est grande ; il est abrité, elle est abritée ; un ami, une amie ; il est amical, elle est amicale ; un cousin, une cousine ; il est mis, elle est mise, il est gratuit, elle est gratuite, il est bleu, elle est bleue, ...).

Ce sont surtout des noms de personnes et d'animaux domestiques ou que l'on chasse qui ont un masculin et un féminin.

Des mots se ressemblent mais ne sont pas un masculin et un féminin (un loup, une loupe ; un médecin, une médecine, ...).

Quelques mots ont le même féminin (un garçon, une fille ; un fils, une fille, ...).

Des mots s'écrivent de la même façon au féminin mais n'ont pas le même sens (un ou une manche, un ou une tour, ...).

Des mots ne changent pas au féminin, généralement ceux qui sont terminés par -e (un adulte, une adulte ; il est jeune, elle est jeune, ...).

On double souvent la consonne finale : il est annuel, elle est annuelle ; il est gentil, elle est gentille ; un gardien, une gardienne ; un champion, une championne ; il est bas, elle est basse, il est douillet, elle est douillette, ...).

Il faut parfois ajouter un accent grave (il est bref, elle est brève ; un cuisinier, une cuisinière ; il est inquiet, elle est inquiète, ...).

Un mot terminé par -f s'écrit avec -ve au féminin (il est vif, elle est vive ; il est neuf, elle est neuve, ...).

Les mots terminés par -eau s'écrivent avec -elle au féminin (un nouveau, une nouvelle ; il est beau, elle est belle, ...).

Une partie des mots terminés par -teur s'écrivent avec -trice au féminin (un facteur, une factrice ; il est destructeur, elle est destructrice, ...).
Les autres mots terminés par -eur s'écrivent souvent -euse au féminin (un porteur, une porteuse ; il est rêveur, elle est rêveuse, ...).

Les mots terminés par -x s'écrivent souvent avec -se au féminin (il est astucieux, elle est astucieuse ; il est sérieux, elle est sérieuse, ...), rarement avec -sse (il est faux, elle est fausse ; il est roux, elle est rousse) ou -ce (il est doux, elle est douce).

Il y a beaucoup de féminins originaux, par exemple pour les animaux : bélier et brebis, bouc et chèvre, cerf et biche, cheval et jument, chevreuil et chevrette, coq et poule, daim et daine, lièvre et hase, porc et truie, sanglier et laie, singe et guenon, taureau et vache,...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum