Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

Présentation Empty Présentation

Dim 21 Mai - 11:37
Il est rentable de faire croire que la conjugaison est compliquée, alors qu'il s'agit d'un moule dans lequel s'insèrent la plupart des verbes.

La difficulté est le présent comme vous allez le voir. Cependant, les nouveaux verbes suivent la conjugaison régulière du premier groupe et rarement du deuxième.

La concordance des temps ne doit pas être un carcan. Philippe Beaussant, sur le site de l'Académie française cite cet exemple :
_ On m’a dit, Madame, que vous étiez une excellente cuisinière…
_ Mais je le suis toujours, Monsieur…

Voix active et voix passive : Lucie m'appelle. Je suis appelé (ou appelée) par Lucie.

Accent grave ou aigu : Avant les rectifications de 1990, on écrivait le futur et le conditionnel de nombreux verbes suivants avec un accent aigu, ce qui ne correspondait pas à la prononciation courante (je céderai, je céderais). Maintenant il est possible de les écrire avec un accent grave (je cèderai, je cèderais).

Les groupes de conjugaison sont une ineptie. Les correcteurs automatiques acceptent "démentissent" car c'est le subjonctif imparfait.
Est-il nécessaire et profitable de faire apprendre les groupes de conjugaison aux élèves ? La plupart des temps n’en dépendent pas.
À quoi le classement par groupes peut-il servir tant que les élèves ne savent pas manipuler les verbes à l’oral ? Demandons-leur de conjuguer à la première personne du pluriel « conquérir, consentir, se repentir, accourir, … »  

Dans les pages suivantes, découvrez comment conjuguer les verbes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum