Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

Le présent de l'indicatif Empty Le présent de l'indicatif

Dim 21 Mai - 11:39
Les verbes en -er au présent de l'indicatif

aller (3ème groupe) : je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont

Les verbes du 1er groupe :
verbes en -er (sauf aller) : (crier) je crie, tu cries, il crie, nous crions, vous criez, ils crient
jeter (et ses dérivés) : je jette, tu jettes, il jette, nous jetons, vous jetez, ils jettent
appeler, rappeler, interpeler : j'appelle, tu appelles, il appelle, nous appelons, vous appelez, ils appellent
autres verbes en -eler ou -eter : voir la chronique spécifique
verbes en -ayer : (essayer) j'essaye ou j'essaie, tu essayes ou essaies, il essaye ou essaie, nous essayons, vous essayez, ils essayent ou essaient
verbes en -oyer : (envoyer) j'envoie, tu envoies, il envoie, nous envoyons, vous envoyez, ils envoient
verbes en -uyer : (ennuyer) j'ennuie, tu ennuies, il ennuie, nous ennuyons, vous ennuyez, ils ennuient
verbes en -cer : (placer) je place, tu places, il place, nous plaçons, vous placez, ils placent
verbes en -ger : (ranger) je range, tu ranges, il range, nous rangeons, vous rangez, ils rangent
verbes en -guer : (naviguer) je navigue, tu navigues, il navigue, nous naviguons, vous naviguez, ils naviguent
Des verbes prennent un accent grave avec je, tu, il, ils :
(semer) je sème, tu sèmes, il sème, nous semons, vous semez, ils sèment (verbes qui se terminent par -ecer, -emer, -ener, -eper, -erer, -ever, evrer)
(espérer) j'espère, tu espères, il espère, nous espérons, vous espérez, ils espèrent


Les verbes en -ir au présent de l'indicatif

Les verbes en -ir, -issons (2ème groupe) :

(finir) je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent
haïr : je hais, tu hais, il hait, nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent
Les autres verbes en -ir (3ème groupe) :
acquérir, conquérir, s'enquérir, quérir, requérir : j'acquiers, tu acquiers, il acquiert, nous acquérons, vous acquérez, ils acquièrent
assaillir, défaillir, tressaillir : j'assaille, tu assailles, il assaille, nous assaillons, vous assaillez, ils assaillent
bouillir : je bous, tu bous, il bout, nous bouillons, vous bouillez, ils bouillent
courir (et ses dérivés) : je cours, tu cours, il court, nous courons, vous courez, ils courent
cueillir, accueillir, recueillir : je cueille, tu cueilles, il cueille, noue cueillons, vous cueillez, ils cueillent
dormir, endormir, se rendormir : je dors, tu dors, il dort, nous dormons, vous dormez, ils dorment
fuir, s'enfuir : je fuis, tu fuis, il fuit, nous fuyons, vous fuyez, ils fuient
mourir : je meurs, tu meurs, il meurt, nous mourons, vous mourez, ils meurent
ouvrir, couvrir, souffrir (et leurs dérivés) : j'ouvre, tu ouvres, il ouvre, nous ouvrons, vous ouvrez, ils ouvrent
partir (mentir, sentir, se repentir, sortir) : je pars, tu pars, il part, nous partons, vous partez, ils partent
servir, desservir, resservir : je sers, tu sers, il sert, nous servons, vous servez, ils servent (asservir se conjugue comme finir)
tenir (et ses dérivés) : je tiens, tu tiens, il tient, nous tenons, vous tenez, ils tiennent
venir (et ses dérivés) : je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils viennent
vêtir (dévêtir, revêtir) : je vêts, tu vêts, il vêt, nous vêtons, vous vêtez, ils vêtent

Les verbes en -ire au présent de l'indicatif

contredire, dédire, interdire, médire, prédire : je contredis, tu contredis, il contredit, nous contredisons, vous contredisez, ils contredisent. Des verbes comme contredire, interdire ou prédire sont rarement employés à l'impératif et c'est la forme en "disez" qui l'a emporté.
dire, redire : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent.
lire, élire, réélire, relire : je lis, tu lis, il lit, nous lisons, vous lisez, ils lisent
maudire : je maudis, tu maudis, il maudit, nous maudissons, vous maudissez, ils maudissent [maudire se conjugue comme finir sauf pour le participe passé.]
rire, sourire : je ris, tu ris, il rit, nous rions, vous riez, ils rient
verbes en -uire : (conduire) je conduis, tu conduis, il conduit, nous conduisons, vous conduisez, ils conduisent

Les verbes en -dre au présent de l'indicatif

dissoudre, absoudre, résoudre : je dissous, tu dissous, il dissout, nous dissolvons, vous dissolvez, ils dissolvent
prendre (et ses dérivés) : je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent
rendre, descendre, épandre, fendre, fondre, mordre, pendre, perdre, pondre, tendre, tondre, tordre, vendre (et leurs dérivés) : je rends, tu rends, il rend, nous rendons, vous rendez, ils rendent
coudre, découdre, recoudre : je couds, tu couds, il coud, nous cousons, vous cousez, ils cousent
moudre (et ses dérivés) : je mouds, tu mouds, il moud, nous moulons, vous moulez, ils moulent
verbes en -aindre et en -eindre (peindre) : je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent
verbes en -oindre (joindre) : je joins, tu joins, il joint, nous joignons, vous joignez, ils joignent


Les verbes en -oir au présent de l'indicatif

apercevoir, concevoir, décevoir, percevoir, recevoir : j'aperçois, tu aperçois, il aperçoit, nous apercevons, vous apercevez, ils aperçoivent
s'assoir (ou s'asseoir) : je m'assois ou je m'assieds, tu t'assois ou tu t'assieds, il s'assoit ou il s'assied, nous nous assoyons ou nous nous asseyons, vous vous assoyez ou vous vous asseyez, il s'assoient ou ils s'asseyent
avoir : j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont
déchoir (choir) : je déchois, tu déchois, il déchoit, nous déchoyons, vous déchoyez, ils déchoient
devoir : je dois, tu dois, il doit, nous devons, vous devez, ils doivent
falloir : il faut
mouvoir : je meus, tu meus, il meut, nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent
pleuvoir : il pleut
pouvoir : je peux (je puis), tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent
savoir : je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent
seoir : il sied, ils siéent
sursoir (ou surseoir) : je sursois, tu sursois, il sursoit, nous sursoyons, vous sursoyez, ils sursoient
valoir (et ses dérivés) : je vaux, tu vaux, il vaut, nous valons, vous valez, ils valent
voir, entrevoir, pourvoir, prévoir, revoir : je vois, tu vois, il voit, nous voyons, vous voyez, ils voient
vouloir : je veux, tu veux, il veut, nous voulons, vous voulez, ils veulent


Les autres verbes au présent de l'indicatif

battre (et ses dérivés) : je bats, tu bats, il bat, nous battons, vous battez, ils battent
boire : je bois, tu bois, il boit, nous buvons, vous buvez, ils boivent
clore : je clos, tu clos, il clôt, ils closent.
conclure, inclure : je conclus, tu conclus, il conclut, nous concluons, vous concluez, ils concluent
connaitre (connaître), paraître (paraître) (et leurs dérivés) : je connais, tu connais, il connait (il connaît), nous connaissons, vous connaissez, ils connaissent
croire : je crois, tu crois, il croit, nous croyons, vous croyez, ils croient
croître : je croîs, tu croîs, il croît, nous croissons, vous croissez, ils croissent
être : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont
faire (et ses dérivés) : je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font
mettre (et ses dérivés) : je mets, tu mets, il met, nous mettons, vous mettez, ils mettent
naitre (naître), paitre ou paître (défectif) : je nais, tu nais, il nait (il naît), nous naissons, vous naissez, ils naissent
plaire, complaire, déplaire : je plais, tu plais, il plait (il plaît), nous plaisons, vous plaisez, ils plaisent
rompre, corrompre, interrompre : je romps, tu romps, il rompt, nous rompons, vous rompez, ils rompent
se taire : je me tais, tu te tais, il se tait, nous nous taisons, vous vous taisez, ils se taisent
suivre, s'ensuivre, poursuivre : je suis, tu suis, il suit, nous suivons, vous suivez, ils suivent
traire, distraire, extraire, soustraire : je trais, tu trais, il trait, nous trayons, vous trayez, ils traient
vaincre, convaincre : je vaincs, tu vaincs, il vainc, nous vainquons, vous vainquez, ils vainquent
vivre, revivre, survivre : je vis, tu vis, il vit, nous vivons, vous vivez, ils vivent
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum