Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

Les autres temps de l'indicatif  Empty Les autres temps de l'indicatif

Dim 21 Mai - 11:43
Le passé simple
Verbes en -er : radical de nous au présent + ai, as, a, âmes, âtes, èrent :
  • je jouai, tu jouas, il joua, nous jouâmes, vous jouâtes, ils jouèrent

Pour les autres verbes : le radical est généralement celui de nous (ou je) au présent. Il y a trois séries de terminaisons :
  • is, is, it, îmes, îtes, irent : je pris, tu pris, il prit, nous prîmes, vous prîtes, ils prirent (prendre)
    us, us, ut, ûmes, ûtes, urent : je crus, tu crus, il crut, nous crûmes, vous crûtes, ils crurent (croire)
    et pour venir, tenir et leurs dérivés : ins, ins, int, înmes, întes, inrent : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent (venir)


Le futur simple
Écrire l'infinitif (sauf le e final) + ai, as , a, ons, ez, ont.

  • je jouerai, tu joueras, il jouera, nous jouerons, vous jouerez, ils joueront
    je prendrai, tu prendras, il prendra, nous prendrons, vous prendrez, ils prendront

Particularités :
  • être (je serai), avoir (j'aurai), aller (j'irai), faire (je ferai), envoyer (j'enverrai),
    certains verbes en -oir : vouloir (je voudrai), pouvoir (je pourrai), valoir (je vaudrai), falloir (il faudra), savoir (je saurai), voir (je verrai), recevoir (je recevrai)
    certains verbes en -ir : mourir (je mourrai), courir (je courrai), acquérir (j'acquerrai), tenir (je tiendrai), venir (je viendrai) et leurs dérivés.
    Pour les verbes en  -yer, le y est souvent remplacé par i (mais il y a des différences avec l'oral usuel).
    Les verbes qui se terminent par -ecer, -emer, -ener, -eper, -erer, -ever, evrer prennent un accent grave : lever (je lèverai), peser (je pèserai), semer (je sèmerai), emmener (j'emmènerai), ..

L'imparfait

radical de nous au présent + ais, ais, ait, ions, iez, aient :

je vérifiais, tu vérifiais, il vérifiait, nous vérifiions, vous vérifiiez, ils vérifiaient.
Particularité : être [j'étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient.]

Le passé composé

Auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé.
j'ai gagné, je suis parti ou partie

Le passé antérieur

Auxiliaire avoir ou être au passé simple + participe passé.
j'eus gagné, je fus parti ou partie

Le futur antérieur

Auxiliaire avoir ou être au futur simple + participe passé.
j'aurai gagné, je serai parti ou partie

Le plus-que-parfait
Auxiliaire avoir ou être à l'imparfait + participe passé.

j'avais gagné, j'étais parti ou partie
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum