Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

Les autres modes de conjugaison Empty Les autres modes de conjugaison

Dim 21 Mai - 11:45
Le conditionnel présent s'écrit comme le futur simple, en changeant les terminaisons.

Écrire l'infinitif sauf le e final + ais, ais , ait, ions, iez, aient.

je jouerais, tu jouerais, il jouerait, nous jouerions, vous joueriez, ils joueraient
je prendrais, tu prendrais, il prendrait, nous prendrions, vous prendriez, ils prendraient

Conditionnel passé :

Auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé

j'aurais gagné, je serais parti ou partie

Le conditionnel passé deuxième forme est identique au plus-que-parfait du subjonctif.

Impératif présent

Comme le présent de l'indicatif (tu, nous, vous). 
Pour les verbes qui se terminent par -es avec tu, on ne met pas le s final à la deuxième personne du singulier sauf pour faire une liaison (Laisse-le. Laisses-en. Retourne là-bas. Retournes-y. Ouvre-le. Ouvres-en.) ainsi que pour les verbes aller et avoir (Va. Vas-y. Aie de la chance. Aies-en).

joue, jouons, jouez
viens, venons, venez

Particularités :
être [sois, soyons, soyez],
avoir [aie (aies-en), ayons, ayez],
savoir [sache, sachons, sachez],
vouloir [veux ou veuille, voulons ou veuillons, voulez ou veuillez].


Impératif passé

Auxiliaire avoir ou être à l'impératif présent + participe passé

aie joué, ayons joué, ayez joué
sois parti(e), soyons partis (parties), soyez parti(e)(es)(s)

Participe présent

radical de nous à l'indicatif présent + ant.

venant
chantant

Particularités : avoir (ayant), être (étant), savoir (sachant).

Participe passé : voir les autres chroniques dans ce livre

Subjonctif présent

Avec nous et vous : comme à l'imparfait de l'indicatif.
Autres personnes (je, tu, il, ils) : radical avec ils au présent de l'indicatif et terminaisons [e, es, e, ent].

que je joue, que tu joues, qu'il joue, que nous jouions, que vous jouiez, qu'ils jouent
que je sourie, que tu souries, qu'il sourie, que nous souriions, que vous souriiez, qu'ils sourient

Particularités :
être [que je sois, que tu sois, qu'il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'ils soient],
avoir [que j'aie, que tu aies, qu'il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient],
savoir [que je sache, que tu saches, qu'il sache, que nous sachions, que vous sachiez, qu'ils sachent],
aller [que j'aille, que tu ailles, qu'il aille, que nous allions, que vous alliez, qu'ils aillent],
pouvoir [que je puisse, que tu puisses, qu'il puisse, que nous puissions, que vous puissiez, qu'ils puissent],
vouloir [que je veuille, que tu veuilles, qu'il veuille, que nous voulions, que vous vouliez, qu'ils veuillent].

Subjonctif passé

auxiliaire être ou avoir au subjonctif présent + participe passé

que j'aie gagné, que je sois parti(e)

Subjonctif imparfait

forme du passé simple avec tu + sse, sses, ^t, ssions, ssiez, ssent

que je jouasse, que tu jouasses, qu'il jouât, que nous jouassions, que vous jouassiez, qu'ils jouassent (jouer)
que je prisse, que tu prisses, qu'il prît, que nous prissions, que vous prissiez, qu'ils prissent (prendre)
que je crusse, que tu crusses, qu'il crût, que nous crussions, que vous crussiez, qu'ils crussent (croire)
que je vinsse, que tu vinsses, qu'il vînt, que nous vinssions, que vous vinssiez, qu'ils vinssent (venir)

Subjonctif plus-que-parfait

auxiliaire être ou avoir au subjonctif imparfait + participe passé

que j'eusse gagné, que je fusse parti ou partie
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum