Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

ubac à ubuesque Empty ubac à ubuesque

Dim 11 Juin - 17:34
ubac
un ubac : le versant d'une montagne exposé au nord, par opposition à l'adret.
Le nom (un) ubac vient d'un terme dialectal du Sud-Est, attesté en ce sens en provençal dès 1431, en latin médiéval ubacum de même sens, du latin opacus « qui est à l'ombre » (voir aussi : opaque) ; à comparer en 1505 avec l'adjectif français ubac « situé à l'ombre ».

ubéral
une fontaine ubérale : qui est ornée de statues de femmes lançant des jets d eau par la pointe de leurs seins.
Le mot ubéral viendrait du latin uber « mamelle ».

ubéreux
une œuvre ubéreuse : qui est féconde ; un cerveau ubéreux : qui est fécond.
Ce mot est dérivé, à l'aide du suffixe -eux, du latin uber « abondant, plein », au figuré « (écrivain, orateur) riche et fécond ». Le français avait déjà emprunté quelques mots de la même famille aux 15ème et 16ème siècles.


ubérisation, ubériser
une ubérisation : en économie, un changement rapide des rapports de force du fait de la généralisation de l'utilisation du numérique.
ubériser : modifier fondamentalement des relations commerciales en utilisant le numérique.
j'ubérise, tu ubérises, il ubérise, nous ubérisons, vous ubérisez, ils ubérisent ;
j'ubérisais ; j'ubérisai ; j'ubériserai ; j'ubériserais ;
j'ai ubérisé ; j'avais ubérisé ; j'eus ubérisé ; j'aurai ubérisé ; j'aurais ubérisé ;
que j'ubérise, que tu ubérises, qu'il ubérise, que nous ubérisions, que vous ubérisiez, qu'ils ubérisent ;
que j'ubérisasse, qu'il ubérisât, que nous ubérisassions ; que j'aie ubérisé ; que j'eusse ubérisé ;
ubérise, ubérisons, ubérisez ; aie ubérisé, ayons ubérisé, ayez ubérisé ;
(en) ubérisant.
en savoir plus : Observatoire de l'ubérisation.
Uber : une société de transport.

ubique, ubiquisme , ubiquiste, ubiquitaire, ubiquité, ubiquiter
Dans ces mots "qui" se prononce comme "cuit" :
elle, il est ubique : est partout.

A. l'ubiquisme : une doctrine luthérienne.
une, un ubiquiste (1) ou ubiquitaire : une partisane, un partisan de l'ubiquisme.
elle, il est ubiquitaire (1) : se rapporte à l'ubiquisme.
une ubiquité (1) : la faculté divine d'être présent partout en même temps.

B. elle, il est ubiquiste :
• est présente, est présent, peut se trouver en plusieurs endroits à la fois ;
• pour une espèce végétale ou animale, peut vivre partout, s'adapte facilement aux milieux les plus divers.

une, un ubiquiste (2) : une personne douée d'ubiquité.
elle, il est ubiquitaire (2) :
• manifeste la faculté qu'a une personne de se trouver en différents endroits à la fois ;
• est partout ;
• pour un germe ou une maladie, peut se développer n'importe où.

une ubiquité (2) :
• la faculté d'être présent physiquement en plusieurs lieux à la fois ;
• le fait de donner l'impression d'être partout à la fois ;
• une rapidité étonnante pour maitriser l'espace considéré ;
• le caractère de ce qui existe partout ;
• ce qui peut exister partout ;
• le caractère de ce qui peut s'appliquer à des objets multiples.

ubiquiter : rendre présent partout.
j'ubiquite, tu ubiquites, il ubiquite, nous ubiquitons, vous ubiquitez, ils ubiquitent ;
j'ubiquitais ; j'ubiquitai ; j'ubiquiterai ; j'ubiquiterais ;
j'ai ubiquité ; j'avais ubiquité ; j'eus ubiquité ; j'aurai ubiquité ; j'aurais ubiquité ;
que j'ubiquite, que tu ubiquites, qu'il ubiquite, que nous ubiquitions, que vous ubiquitiez, qu'ils ubiquitent ;
que j'ubiquitasse, qu'il ubiquitât, que nous ubiquitassions ; que j'aie ubiquité ; que j'eusse ubiquité ;
ubiquite, ubiquitons, ubiquitez ; aie ubiquité, ayons ubiquité, ayez ubiquité ;
(en) ubiquitant.
Le mot ubiquiste est un dérivé savant du latin ubique « partout, en tout lieu ».
Le nom (une) ubiquité est un dérivé savant du latin ubique « partout, en tout lieu », d'après les mots en -ité (-té).

ubiquitine
une ubiquitine : [biochimie et biologie moléculaire] une petite protéine qui se lie à des protéines mal repliées, dénaturées ou en surplus, afin de permettre leur dégradation par le protéasome. En anglais : ubiquitin. Voir aussi : protéasome. Journal officiel de la République française du 16/09/2014.

Ubu, ubuesque
Ubu : un personnage de la pièce d'Alfred Jarry, Ubu roi.
elle, il est ubuesque : évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d'un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires.
ubuesque / rocambolesque : Parler français.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum