Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

ultra à ultra-zodiacal Empty ultra à ultra-zodiacal

Dim 11 Juin - 17:41
ultra
une, un ultra :
   • celle, celui qui professe des opinions extrêmes dans le domaine politique ;
   • celle, celui qui défend des idées conservatrices, s'oppose à toute évolution ;
   • celle qui est la partisane acharnée, celui qui est le partisan acharné, ou extrémiste d'une cause ou d'une idée.

des ultras
elle, il est ultra :
   • appartient aux ultras ;
   • est dirigé(e), est fréquenté(e) par les ultras ;
   • regroupe des ultras ;
   • est propre aux ultras.

l'ultra : ce qui va plus loin, ce qui est au-delà de la norme sur un plan concret ou abstrait.
un ultracisme ou ultraïsme : une attitude politique, idéologique extrémiste.
Le mot ultra est une autonomisation du préfixe ultra- (du latin ultra, voir : outre) exprimant l'excès, dans ultra-révolutionnaire ; l'influence du plus ancien ultramontain est également probable bien que dans ce terme la valeur de ultra- soit différente.

ultra-
ultra- est tiré du latin ultra-, de ultra signifiant « au delà de ».
Vous trouverez d'autres mots car ultra- détrône souvent super- et extra-, notamment dans un but publicitaire, les produits hier extra-légers ou super-rapides sont aujourd'hui ultra-légers, ultra-rapides.
Dans le vocab.ulaire savant, les premiers termes apparaissent à la fin du 19ème siècle (ultraviolet 1857, ultramicroscope 1906, ultrafiltration 1908) et on note une productivité régulière mais moins importante que dans le langage courant qui suit les découvertes scientifiques. Les termes désignent une méthode, un processus, un appareil touchant à l'infiniment petit ou à une qualité, une caractéristique très avancée par rapport à la connaissance ultérieure.
Le trait d'union n'est indispensable que s'il facilite la compréhension.
voir : CNRTL ; Office québécois de la langue française.
ultra + argile : voir ultrargile.

ultrabasique
une roche ultrabasique : qui est très pauvre en silice et riche en minéraux ferromagnésiens.
une zone ultra-basique : relative au niveau de l'écorce terrestre où l'on trouve ce type de roches.

ultrabizarre
elle, il est ultrabizarre : est très bizarre.

ultrabrachycéphale
elle, il est ultrabrachycéphale : a la tête extrêmement large et courte.

ultra-catholique
elle, il est ultra-catholique : observe strictement, jusqu'à l'excès, les commandements de la religion catholique.

ultracentrifugation, ultracentrifugeuse
une ultracentrifugation : une centrifugation effectuée au moyen d’appareils tournant à très haute vitesse.
une ultracentrifugeuse : une centrifugeuse pouvant atteindre 50 000 tours par minute.

ultrachic
elle, il est ultrachic : est très chic.

ultra-chiraquien
une ultra-chiraquienne, un ultra-chiraquien : celle, celui qui applique en les amplifiant les orientations politiques de Jacques Chirac.
une prise de position ultra-chiraquienne, un parti ultra-chiraquien

ultracisme
un ultracisme ou ultraïsme : une attitude politique, idéologique extrémiste.

ultraclassique
A. elle, il est ultraclassique : est banale, trop habituelle ; est banal, trop habituel.

B. elle, il est ultra-classique : obéit strictement, jusqu'à l'excès, aux lois du classicisme.
une, un ultra-classique : celle, celui qui obéit strictement, jusqu'à l'excès, aux lois du classicisme.

ultra-communisme
un ultra-communisme : une application stricte ou exagérée des principes du communisme.

ultraconcave
elle, il est ultraconcave : dont le museau, la face est très concave.

ultraconcurrentiel
un secteur ultraconcurrentiel

s'ultra-condenser
s'ultra-condenser : se condenser jusqu'aux limites du possible.
je m'ultra-condense, tu t'ultra-condenses, il s'ultra-condense, nous nous ultra-condensons, vous vous ultra-condensez, ils s'ultra-condensent ;
je m'ultra-condensais ; je m'ultra-condensai ; je m'ultra-condenserai ; je m'ultra-condenserais ;
je me suis ultra-condensé(e) ; je m'étais ultra-condensé(e) ; je me fus ultra-condensé(e) ; je me serai ultra-condensé(e) ; je me serais ultra-condensé(e) ;
que je m'ultra-condense, que tu t'ultra-condenses, qu'il s'ultra-condense, que nous nous ultra-condensions, que vous vous ultra-condensiez, qu'ils s'ultra-condensent ;
que je m'ultra-condensasse, qu'il s'ultra-condensât, que nous nous ultra-condensassions ; que je me sois ultra-condensé(e) ; que je me fusse ultra-condensé(e) ;
ultra-condense-toi, ultra-condensons-nous, ultra-condensez-vous ; sois ultra-condensé(e), soyons ultra-condensées, soyons ultra-condensés, soyez ultra-condensé(e)(es)(s) ;
(en) s'ultra-condensant.

ultraconfidentiel
elle est ultraconfidentielle, il est ultraconfidentiel : est extrêmement confidentielle ou confidentiel.

ultraconformiste
elle, il est ultraconformiste : est extrêmement conformiste.

ultraconservateur, ultraconservartisme
une ultraconservatrice, un ultraconservateur : celle qui est très conservatrice, celui, ce qui est très conservateur en politique.
elle est ultraconservatrice, il est ultraconservateur : est très conservatrice ou conservateur en politique.
un ultraconservatisme : un conservatisme très poussé, extrême.

ultracontroversé
un décret ultracontroversé

ultraconvexe
elle, il est ultraconvexe : dont le museau, la face est très convexe.

ultra-cosmopolite
elle, il est ultra-cosmopolite : est extrêmement cosmopolite.

ultracourt
elle est ultracourte : est très courte ; il est ultracourt : est très court.
une onde électromagnétique ultracourte : qui a une très grande fréquence et dont la longueur est comprise entre 10 cm et 1 m.

ultracrépidarien, ultracrépidarianisme
une ultracrépidarienne, un ultracrépidarien : une personne qui donne son avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
un ultracrépidarianisme : le fait de donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétences. Linguistiquement correct.

ultra-décadent
elle est ultra-décadente, il est ultra-décadent : est très décadent(e).

ultra-démocratique, ultradémocratisme
elle, il est ultra-démocratique : applique ou soutient à l'extrême les principes de la démocratie.
un ultradémocratisme

ultradien
un rythme biologique ultradien : un rythme dont la durée est comprise entre la milliseconde et 20 heures.
un système biologique ultradien

ultradolicocéphale
elle, il est ultradolicocéphale : a la tête extrêmement longue et étroite.

ultra-droite, ultra-droitier
une ultra-droite : l'ensemble des mouvements et partis de la droite la plus conservatrice.
une ultra-droitière, un ultra-droitier : celle, celui, ce qui appartient à l'ultra-droite.
elle est ultra-droitière, il est ultra-droitier : appartient à l'ultra-droite.

ultra-échancré
une robe ultra-échancrée

ultra-efficace
un nouvel antibiotique ultra-efficace

ultra-entendre
ultra-entendre : entendre avec une très grande acuité, entendre ce qui est au delà du monde sensoriel.
j'ultra-entends, tu ultra-entends, il ultra-entend, nous ultra-entendons, vous ultra-entendez, ils ultra-entendent ;
j'ultra-entendais ; j'ultra-entendis ; j'ultra-entendrai ; j'ultra-entendrais ;
j'ai ultra-entendu ; j'avais ultra-entendu ; j'eus ultra-entendu ; j'aurai ultra-entendu ; j'aurais ultra-entendu ;
que j'ultra-entende, que tu ultra-entendes, qu’il ultra-entende, que nous ultra-entendions, que vous ultra-entendiez, qu’ils ultra-entendent ;
que j'ultra-entendisse, qu’il ultra-entendît, que nous ultra-entendissions ; que j'aie ultra-entendu ; que j'eusse ultra-entendu ;
ultra-entends, ultra-entendons, ultra-entendez ; aie ultra-entendu, ayons ultra-entendu, ayez ultra-entendu ;
(en) ultra-entendant.  

ultraétroit
un réseau à bande ultraétroite étendu ou réseau étendu à faible puissance, REFP : un réseau de radiocommunication à bande ultraétroite qui permet des communications à faible consommation d’énergie entre des objets connectés dispersés dans une zone géographique étendue. La zone géographique peut s’étendre sur quelques dizaines de kilomètres. En anglais : low power wide area network ; LPWAN.

ultra-facile
elle, il est ultra-facile : est très facile.

ultrafermeté
une ultrafermeté

ultra-filtrant, ultrafiltrat, ultrafiltration, ultrafiltre, ultrafiltrer
elle est ultra-filtrante, il est ultra-filtrant : permet l'ultrafiltration traverse des filtres extrêmement fins, des ultrafiltres.
un ultrafiltrat : un filtrat obtenu par ultrafiltration.
une ultrafiltration : le transfert du solvant d’une solution contenant des substances dissoutes, à travers une membrane semi-perméable sous l’effet d’une pression hydrostatique supérieure à celle exercée de l’autre côté de la membrane.
un ultrafiltre (1) : un filtre extrêmement fin utilisé pour l'ultrafiltration.
ultrafiltrer : soumettre à l'ultrafiltration.
j'ultrafiltre, tu ultrafiltres, il ultrafiltre, nous ultrafiltrons, vous ultrafiltrez, ils ultrafiltrent ;
j'ultrafiltrais ; j'ultrafiltrai ; j'ultrafiltrerai ; j'ultrafiltrerais ;
j'ai ultrafiltré ; j'avais ultrafiltré ; j'eus ultrafiltré ; j'aurai ultrafiltré ; j'aurais ultrafiltré ;
que j'ultrafiltre, que tu ultrafiltres, qu'il ultrafiltre, que nous ultrafiltrions, que vous ultrafiltriez, qu'ils ultrafiltrent ;
que j'ultrafiltrasse, qu'il ultrafiltrât, que nous ultrafiltrassions ; que j'aie ultrafiltré ; que j'eusse ultrafiltré ;
ultrafiltre, ultrafiltrons, ultrafiltrez ; aie ultrafiltré, ayons ultrafiltré, ayez ultrafiltré ;
(en) ultrafiltrant.

un ultrafiltre (2) (en mathématiques)

ultrafin
elle est ultrafine : est extrêmement fine ; il est ultrafin : est extrêmement fin.

ultrafluide
elle, il est ultrafluide : est très fluide.

ultragauche, ultragauchisme
l'ultragauche : l'ensemble des mouvements et partis de la gauche la plus extrémiste.
un ultragauchisme : un mouvement gauchiste extrémiste.

ultra-gaullisme, ultra-gaulliste
un ultra-gaullisme : une application stricte des orientations politiques de Charles de Gaulle.
elle, il est ultra-gaulliste : applique et amplifie les orientations politiques de Charles de Gaulle.

ultra-haute-fréquence
une ultra-haute-fréquence ou UHF : une fréquence très élevée comprise entre 300 et 3 000 mégahertz.

ultra-haute-température
une ultra-haute-température ou UHT, VHT : une méthode de stérilisation du lait à très haute température : 140 à 150°C pendant 1 à 5 secondes.

ultra-hégélien
elle est ultra-hégélienne, il est ultra-hégélien : applique et amplifie les orientations philosophiques de Friedrich Hegel.

ultra-hertzien
elle est ultrahertzienne, il est ultra-hertzien : est au delà de la fréquence des ondes électromagnétiques hertziennes.

ultraïsme
un ultraïsme ou ultracisme : une attitude politique, idéologique extrémiste.

ultralarge bande
à bande ultralarge : se dit d’un mode de radiocommunication consistant à émettre des impulsions extrêmement courtes de radiofréquences, qui constituent des signaux dont le rapport de la largeur de bande à la fréquence centrale est beaucoup plus grand que dans les modulations usuellement employées. La radiocommunication à bande ultralarge permet de limiter l’effet des brouillages et d’améliorer la précision de la géolocalisation. En radiocommunication à bande ultralarge, la durée des impulsions est de l’ordre de la période ou de quelques périodes du signal de radiofréquence. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « ultralarge bande (ULB) ». En anglais : ultra wideband ; UWB.

ultraléger
elle est ultralégère, il est ultraléger : est extrêmement légère ou léger.
un aéronef ultraléger motorisé ou ULM : un aéronef monoplace ou biplace, à portance élevée, dont la puissance motrice et la masse sont limitées par la règlementation, et qui ne nécessite pas d'infrastructure au sol pour le décollage et l'atterrissage.

ultralégitimiste
elle, il est ultralégitimiste : soutient les principes légitimistes les plus stricts.

ultra-libéral, ultra-libéralisme
A. une ultra-libérale, un ultra-libéral : celle qui était une partisane extrémiste, celui qui était un partisan extrémiste de la république libérale sous la Restauration.
des ultra-libérales, des ultra-libéraux

un ultra-libéralisme : ce mouvement libéral extrémiste.

B. elle est ultralibérale, il est ultralibéral : soutient ou défend le système économique libéral le plus strict.
elles sont ultra-libérales, ils sont ultra-libéraux

un ultralibéralisme : un système économique qui défend le libéralisme absolu.


ultra-long-courrier
des appareils ultra-long-courriers

ultramarin
elle est ultramarine ou ultra-marine, il est ultramarin ou ultra-marin :
   • est de la couleur du bleu outremer ;
   • se situe outre-mer, au delà des mers.

« Ultramarin », vous avez dit « Ultramarin » ? L’adjectif devenu nom pour désigner les habitants des Outre-mer s’est récemment imposé dans l’espace public et le discours politique mais il est souvent rejeté ou incompris dans les territoires. Retour sur l’histoire de ce mot. Le portail des Outre-mer.

ultramicroscope, ultramicroscopie, ultramicroscopique
un ultramicroscope : un microscope à éclairage latéral permettant de voir se détacher sur un fond noir, des objets brillants.
une ultramicroscopie :
   • l'ensemble des techniques relatives à l'utilisation de l'ultramicroscope ;
   • l'ensemble des observations nécessitant l'emploi d'un ultramicroscope.

elle, il est ultramicroscopique :
   • relève de l'ultramicroscopie ;
   • n'est visible qu'à l'ultramicroscope ;
   • est extrêmement petite, est extrêmement petit.


ultra-minoritaire
elle, il est ultra-minoritaire : appartient à une tendance très minoritaire dans un mouvement, dans un parti ; ne représente que très minoritairement un groupe.

ultramoderne, ultramodernisé, ultramodernisme, ultramoderniste
elle, il est ultramoderne : est très moderne, est à la pointe du modernisme.
elle est ultramodernisée, il est ultramodernisé : que l'on a rendu(e) ultramoderne.
un ultramodernisme : le caractère de ce qui est ultramoderne.
elle, il est ultramoderniste : affiche un caractère ultramoderne, utilise le modernisme avec outrance.

ultra-mondain
elle est ultra-mondaine, il est ultra-mondain : est au delà de notre monde.

ultramontain, ultramontanisme, ultramontisme
1. elle est ultramontaine, il est ultramontain :
   • est au-delà des monts ;
   • est italienne ou italien, au-delà des Alpes, par rapport à la France ou à l'Allemagne ;
   • est allemande, allemand ou française, français, au-delà des Alpes par rapport à l'Italie.

les ultramontaines, les ultramontains : celles et ceux qui vivent au-delà des monts, en particulier au-delà des Alpes.
une ultramontaine, un ultramontain


2. les ultramontaines, les ultramontains : celles et ceux qui soutiennent et défendent les positions traditionnelles de l'Église italienne, le pouvoir absolu, spirituel et temporel du pape, par opposition aux gallicans.
une ultramontaine, un ultramontain

elle est ultramontaine, il est ultramontain : se rapporte à l'attitude des ultramontains.
un ultramontanisme ou ultramontisme : l'ensemble des idées et des doctrines qui soutiennent l'autorité et le pouvoir absolu du pape.
Le mot ultramontain est emprunté au latin médiéval ultramontanus « qui est au-delà des monts » « du nord des Alpes », formé sur le modèle du latin transmontanus « qui se trouve au-delà des monts », voir aussi : tramontane ; à comparer avec outremontain de même sens, attesté de 1300 au 16ème siècle.

ultranationalisme, ultranationaliste
un ultranationalisme : un nationalisme extrémiste.
une, un ultranationaliste : celle, celui, ce qui fait preuve d'un nationalisme extrémiste.
elle, il est ultranationaliste : fait preuve d'un nationalisme extrémiste.

ultra-nerveux
elle est ultra-nerveuse, il est ultra-nerveux : est hypernerveuse ou hypernerveux.

ultraorthodoxe
une (juive) ultraorthodoxe, un (juif) ultraorthodoxe : qui manifeste un attachement rigoriste à la loi juive.

ultra-papiste
elle, il est ultra-papiste : montre une soumission totale, plus grande que celle des papistes, à l'autorité du pape.

ultraperfectionné
elle est ultraperfectionnée il est ultraperfectionné : est extrêmement perfectionné(e).

ultraperformant
elle est ultraperformante : est extrêmement performante ; il est ultraperformant : est extrêmement performant.

ultrapériphérique
les régions ultrapériphériques (de l'Union européenne) : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin, La Réunion [France] ; les iles Canaries [Espagne], les Açores et Madère [Portugal]. À la différence des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) qui ont un statut d’association avec leurs États membres [Danemark, France, Pays-Bas et Royaume-Uni], les droits et les obligations qui découlent des Traités européens s’appliquent pleinement aux RUP. Néanmoins, leurs spécificités permettent, dans le respect des Traités européens, l’adoption de mesures spécifiques.
en savoir plus : Géoconfluences.

ultra-petita
un (jugement) ultra-petita : au-delà de ce qui a été demandé.
Ces mots latins signifient « au-delà de ce qui a été demandé » (de ultra « au-delà » et petita le pluriel de petitum, du participe passé de petere « chercher à atteindre, demander »).

ultra-phagocytaire, ultraphagocytose
elle, il est ultra-phagocytaire : est relative ou relatif à l'ultraphagocytose.
une ultraphagocytose : une phagocytose de particules ultramicroscopiques.

ultraplancton
un ultraplancton : la partie ultramicroscopique du plancton (moins de 0,005 mm).

ultraplat
elle est ultraplate, il est ultraplat : dont l'épaisseur a été réduite.

ultra-poétique
elle, il est ultra-poétique : est extrêmement poétique.

ultra-polarisé
une présidentielle ultra-polarisée

ultra-poli
elle est ultra-polie, il est ultra-poli : est extrêmement poli(e).

ultrapression
une ultrapression : une pression de plusieurs milliers ou de plusieurs dizaines de milliers d'atmosphères.

ultraprivé
les chasses ultraprivées de Chambord

ultrapropre, ultrapropreté
elle, il est ultrapropre : dont l'hygiène et la propreté permettent certaines productions agroalimentaires ou électroniques.
une ultrapropreté : une propreté extrême.

ultraprudent
elle est ultraprudente : est extrêmement prudente ; il est ultraprudent : est extrêmement prudent.

ultraraffiné
elle est ultraraffinée, il est ultraraffiné : est extrêmement raffiné(e).

ultrarapide
elle, il est ultrarapide : est extrêmement rapide.

ultra-représentatif
elle est ultra-représentative, il est ultra-représentatif : est très représentative ou représentatif.

ultra-répressif
un gouvernement ultra-répressif

ultra-repu
elle est ultra-repue, il est ultra-repu : est repu(e) à l'excès.

ultrarésistance, ultrarésistant
une ultrarésistance : une insensibilité des bactéries aux différents antibiotiques.
une bactérie ultrarésistante (aux antibiotiques)
un matériau ultrarésistant

ultra-restrictif
une loi ultra-restrictive sur l'IVG

ultrarévolutionnaire
une, un ultrarévolutionnaire : sous la Révolution; celle, celui qui défendait des positions révolutionnaires extrémistes.
elle, il est ultrarévolutionnaire :
   • défend des positions révolutionnaires extrémistes ;
   • relève d'une position révolutionnaire extrémiste ;
   • apporte un changement, une innovation radicale et soudaine.


ultrargile
une ultrargile : une particule argileuse très fine, d'un diamètre inférieur à 0,2 microns.

ultra-riche
des ultra-riches

ultra-royalisme, ultraroyaliste
un ultra-royalisme : la doctrine, l'opinion des ultra-royalistes.
une, un ultraroyaliste :
   • celle qui est partisane, celui qui est partisan de la monarchie absolue de droit divin ;
   • sous la Restauration, une royaliste extrémiste partisane, un royaliste extrémiste partisan du retour de l'Ancien Régime.

elle, il est ultraroyaliste :
   • est partisane, est partisan de la monarchie absolue de droit divin ;
   • exprime ou soutient les idées des royalistes extrémistes ;
   • regroupe des royalistes extrémistes.


ultra-secret
elle est ultra-secrète, il est ultra-secret : ne doit être divulgué(e) sous aucun prétexte.

ultra-sécurisé
un déplacement ultra-sécurisé

ultrasensible
elle, il est ultrasensible ou ultra-sensible :
   • est d'une extrême sensibilité morale ou physique ;
   • peut réagir aux variations les plus faibles ;
   • pour un appareil, un instrument, réagit aux signaux les plus faibles.


ultra-snob
elle, il est ultra-snob : est extrêmement snob.

ultrason, ultrasonique, ultrasonocardiographie, ultrasonogramme, ultrasonographie, ultrasonographique, ultrasonologie, ultrasonore, ultrasonoscopie, ultrasonothérapie, ultrasonotomographie
un ultrason ou ultra-son, des ultrasons : une vibration acoustique dont la fréquence dépasse 20 000 hertz et qui n'est pas perçue par l'oreille humaine.
un sifflet à ultrasons, un détecteur d'ultrasons, un sondeur à ultrasons
une attaque aux ultrasons : [droit - télécommunications] la technique d'intrusion qui consiste à envoyer, par ultrasons, un message à un assistant vocal pour en prendre le contrôle, à l'insu de son utilisateur attitré. L'attaque aux ultrasons permet, par exemple, de commander un produit sur un site de commerce en ligne ou d'appeler un numéro surtaxé aux frais de la victime, ou encore d'ouvrir frauduleusement la porte de son garage. En anglais : dolphin attack. Journal officiel de la République française du 14 septembre 2021.
elle, il est ultrasonique :
   • est relative ou relatif aux ultrasons ;
   • provient d'ultrasons.

une thoracométrie ultrasonique : une mesure échographique, peu utilisée en pratique, des diamètres du thorax du fœtus in utero.
une pelvimétrie ultrasonique : une mesure par les ultrasons du diamètre antéropostérieur du détroit supérieur.
des investigations ultrasoniques
une ultrasonocardiographie
un ultrasonogramme fœtal
une ultrasonographie : une échographie par ultrasons.
une localisation placentaire ultrasonographique
une ultrasonologie : l'ensemble des techniques de diagnostic utilisant les propriétés des ultrasons.
elle, il est ultrasonore ou ultra-sonore :
   • est relative ou relatif aux ultrasons ;
   • produit ou détecte des ultrasons.

une ultrasonoscopie : une utilisation des ultrasons pour délimiter une zone de densité différente de celle du milieu ambiant, et notamment pour localiser exactement un organe, une tumeur ou un corps étranger.
une ultrasonothérapie : un emploi thérapeutique des ultrasons.
une ultrasonotomographie

ultraspécialisation, ultra-spécialisé
une ultraspécialisation
elle est ultraspécialisée, il est ultra-spécialisé : est extrêmement spécialisé(e).

ultra-stratégique
un métal ultra-stratégique

ultrastructural, ultrastructure
elle est ultrastructurale, il est ultrastructural : est relative ou relatif à l'ultrastructure cellulaire.
une ultrastructure : la structure fine de la cellule et des organites cellulaires visible au microscope électronique.

ultra-terrestre
elle, il est ultra-terrestre : est au delà de la Terre, de la vie sur terre.

ultra-trail
un ultra-trail

ultra-transformé
des aliments ultra-transformés

ultra-vérité
une ultra-vérité : ce qui est au delà de la vérité.

ultravide
un ultravide : un vide très poussé obtenu en laboratoire ou dans une chambre de simulation.

ultraviolence
une ultraviolence

ultraviolet
les (rayons) ultraviolets ou UV : la partie invisible du rayonnement électromagnétique émis par une source lumineuse naturelle (le soleil) ou artificielle, et dont les longueurs d’onde se situent entre 190 et 400 nm, juste avant les radiations violettes.
elle est ultraviolette, il est ultraviolet : appartient, se rapporte à des radiations de ce type.
l'ultraviolet : ce qui est du domaine de l'invisible, ce qui n'est pas perceptible à l'œil humain.

ultravirus
un ultravirus :
   • un synonyme obsolète de virus ;
   • un microbe plus petit qu'une bactérie, invisible au microscope optique, traversant les filtres qui retiennent les bactéries, ne cultivant pas sur milieu ordinaire, mais dans des cellules vivantes.


ultra-voir
ultra-voir :
   • voir avec une très grande acuité ;
   • voir ce qui est au delà du monde sensoriel.

j'ultravois, tu ultravois, il ultravoit, nous ultravoyons, vous ultravoyez, ils ultravoient ;
j'ultravoyais ; j'ultravis ; j'ultraverrai ; j'ultraverrais ;
j'ai ultravu ; j'avais ultravu ; j'eus ultravu ; j'aurai ultravu ; j'aurais ultravu ;
que j'ultravoie, que tu ultravoies, qu’il ultravoie, que nous ultravoyions, que vous ultravoyiez, qu’ils ultravoient ;
que j'ultravisse, qu’il ultravît, que nous ultravissions ; que j'aie ultravu ; que j'eusse ultravu ;
ultravois, ultravoyons, ultravoyez ; aie ultravu, ayons ultravu, ayez ultravu ;
(en) ultravoyant.

uitra-voltairien
elle est ultra-voltairienne, il est ultra-voltairien : applique et amplifie les orientations philosophiques et l'indépendance d'esprit de Voltaire.

ultra-zodiacal
elle est ultra-zodiacale, il est ultra-zodiacal : dont l'orbite n'est pas entièrement comprise entre les plans qui limitent le zodiaque.
elles sont ultra-zodiacales, ils sont ultra-zodiacaux
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum