-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

un à unguis Empty un à unguis

Dim 11 Juin - 17:44
un
un chat, une chatte, des chats, des chattes
un, deux, trois, quatre, cinq
le un : le premier ; la une : la première.
numéro un, page une
l'un de ces enfants, l'une de ces enfants, les uns, les unes, l'un ou l'autre, les uns ou les autres, l'un dans l'autre, pas un d'entre eux, pas une d'entre elles
Dans une langue parlée relâchée, la formule un de ces, nous dit Grevisse, « joue le rôle d’un adjectif marquant le haut degré, et la valeur primitive de de ces est si bien affaiblie que le substantif reste au singulier malgré son environnement syntaxique ». On entend ainsi souvent : J’ai un de ces mal de tête. Il s’agit là d’un tour qu’il faut essayer de proscrire dans une langue soignée et cela devient une obligation si le nom introduit par un de ces est suivi d’un complément ou d’une relative. Si donc on peut dire familièrement J’ai un de ces mal de tête, on doit dire J’ai un de ces maux de tête à hurler, un de ces maux de tête qui vous couchent un homme. En savoir plus : Académie française. Voir aussi : Office québécois de la langue française.
quelqu'un, quelques-uns, quelqu'une, quelques-unes
elle, il est unaire :
• n'a qu'une valeur ;
• n'opère qu'avec une valeur.

l'un l'autre, l'un et l'autre, l'un ou l'autre ; un des… qui, un de ceux qui… : Office québécois de la langue française.
l'un et l'autre ; un des... qui, un de ces... qui (accord) : Parler français.
Un pour tous. Bling, blog de linguistique illustré.
Le mot un vient du latin unus, adjectif numéral « un », en savoir plus : CNRTL.
Le mot onze vient du latin undecim composé de unus « un » et decim « dix » (voir aussi undécennal ci-dessous).
autres dérivés : unanime, uni-, -unième.
voir aussi : mono-
Le mot (un) hendiadys ou hendiadyin : une figure de rhétorique) est composé du grec ε ́ ν, de ε ι ̃ ς « un », de δ ι α ́ « par l'intermédiaire » et de δ υ ο ι ̃ ν de δ υ ́ ο « deux ».
[en anglais : one-box vehicle] un véhicule à un volume ou véhicule monocorps : un véhicule qui réunit dans un même volume le compartiment moteur, l'habitacle et l'espace pour les bagages et dont le profil longitudinal de carrosserie forme une ligne en tous points convexe de l'avant à l'arrière.
[en anglais : one-call shopping] des achats en un seul appel : l'action de faire ses achats par un seul appel téléphonique.
[en anglais : one-man show ; stand-up (comedy)] un (spectacle) solo ou seul en scène : un spectacle de variétés assuré par un artiste seul en scène.
[en anglais : fact book ; factsheet ; one pager ; onepager] un descriptif : une fiche d'information portant sur un sujet donné. Dans le domaine de l'économie et des finances, un descriptif peut porter sur un produit, un service, une entreprise ou un émetteur de titres.
[en anglais : one-pot reaction] une réaction monotope : en chimie, une réaction en plusieurs étapes successives effectuées dans le même récipient, sans isolement de produits intermédiaires.
[en anglais : one-price store] un magasin à prix unique : un magasin proposant un assortiment de produits de grande consommation vendus au même prix.
[en anglais : one-shot]
• un coup sûr : l'opération consistant à lancer une production en étant assuré de son succès ;
• un coup unique : une opération financière à caractère exceptionnel éventuellement assortie d'un certain risque.

Le nom (un) one-step (= une danse ; la musique correspondante) est emprunté à l'anglais one(-) step composé de one « un » et step « pas ».
[en anglais : one-stop shopping] des achats en une fois : l'action de faire ses achats en un seul lieu et en une seule fois.
[en anglais : one stop shopping ; OSS] un guichet unique : un dispositif par lequel un opérateur de réseau ou un fournisseur de services offre à un client une prestation commerciale globale permettant d'accéder à un ou plusieurs services de télécommunication et fait appel, s'il en est besoin, aux moyens d'un ou plusieurs autres opérateurs ou fournisseurs.
[en anglais : one stop-one shop , one stop shop] un guichet unique : un point d'entrée administratif d'un État ou d'un territoire, où les migrants ont la possibilité et les demandeurs d'asile l'obligation d'effectuer toutes les démarches administratives nécessaires.
[en anglais : micromarketing ; one-to-one marketing] une mercatique personnalisée : une technique mercatique développant la relation individuelle avec la clientèle.

unanime, unanimement, unanimisme, unanimiste, unanimité
elles ou ils sont unanimes (1) : expriment le même avis, sont en accord complet.
L’adjectif unanime est emprunté du latin unanimus, lui-même formé de unus, « un seul », et animus, « âme, esprit, cœur » : il qualifie des personnes qui, sur tel ou tel sujet, sont toutes du même avis, sont en accord complet. Il est donc inutile et redondant d’ajouter le pronom « tous » devant cet adjectif. En savoir plus : Académie française.
elle, il est unanime : pour une opinion, un avis, est le fait de tous les participants.
elle, il est unanime (2) : est le fait de milieux humains, de collectivités qui partagent les mêmes valeurs.
un unanimisme (2) : une doctrine littéraire, conçue par l'écrivain Jules Romains.
elle, il est unanimiste : appartient, se rapporte à l'unanimisme.
une, un unanimiste : une partisane, un partisan de l'unanimisme.

unanimement : d'une manière unanime, à l'unanimité.
un unanimisme (1) :
• le fait qu'une chose soit de manière délibérée acceptée par tous, qu'elle obtienne un consensus général ;
• une recherche et une pratique du consensus.
une unanimité :
• le fait que des personnes réunies en groupe ou appartenant à une collectivité soient toutes du même avis, aient toutes la même réaction devant un évènement ;
• le fait que des personnes ayant à se prononcer sur une question ou à effectuer un choix soient toutes du même avis ;
• le caractère unanime d'une opinion, d'une réaction.

Le mot unanime vient du latin unanimus « qui a les mêmes sentiments ; qui vit en accord avec » composé de unus « un seul » et animus « âme, esprit, cœur ».

unau
un unau : un mammifère appelé aussi paresseux. des unaus ou unaux
Ce nom vient d'un mot tupi.

uncarthrose
une uncarthrose : une arthrose de l'uncus.

unci-
unci- est tiré du latin uncus « crochet ».
voir : CNRTL ; dictionnaire de l'Académie de médecine.

uncibullaire, unciforme, unciformien
A. elle, il est unciforme : est en forme de crochet.
l’apophyse unciforme
l'unciforme ou os crochu
une gouttière unciformienne ou gouttière uncibullaire : la gouttière située au dessus de l’apophyse unciforme, entre celle-ci et la bulle ethmoïdale.
un ligament pisi-unciformien : l'ancien nom du ligament piso-hamatum.

B. une crise unciforme : une hallucination en relation avec les tumeurs cérébrales siégeant près du crochet de l'hippocampe.
Ce mot est composé de unci-, et -forme du latin -formis de forma « forme, aspect ».

uncinaire, Uncinaria
une uncinaire : un ankylostome duodénal, un ver cylindrique parasite de l'intestin.
Uncinaria : un genre de vers nématodes ankylostomes.
Ces mots sont formés avec le latin uncinus, de uncus « crochet ».

unciné
elle est uncinée, il est unciné :
• porte un crochet ;
• se termine en crochet ou par des crochets.

une crise uncinée : une forme d'épilepsie psychomotrice.
un faisceau unciné ou unciforme : un épais ensemble de fibres, qui relie le cortex orbitofrontal et une partie du lobe préfrontal à la région antérieure du lobe temporal en passant par le limen insulae.
Ce mot vient du latin uncinatus « crochu, recourbé en crochet », dérivé de uncinus « recourbé », dérivé de uncus « crochet ».

uncinule
une uncinule :
• un petit crochet ;
• un champignon parasite.

Ce nom vient du latin moderne uncinulus, un diminutif de uncus « crochet ».

uncipenne
elle, il est uncipenne : dont les ailes sont munies d'épines courbées ou crochues.
Ce mot est formé de unci- et -penne.

uncirostre
elle, il est uncirostre : a le bec crochu.
Ce mot est formé de unci- et -rostre.

uncus
A. l'uncus du corps des vertèbres cervicales : la crête antéro-postérieure qui relève chacun des bords latéraux de la face supérieure du corps des vertèbres cervicales.
B. l'uncus : une partie du cortex cérébral, l'aire olfactive.

undécennal
elle est undécennale, il est undécennal :
• a lieu tous les onze ans ;
• dure onze ans.

elles sont undécennales, ils sont undécennaux
Ce mot est dérivé du latin undecim « onze » d'après décennal.

under
Pour découvrir les équivalents français des expressions anglaises up-and-under, underlying asset, underslung load, underwriting fee, autonomous underwater vehicle, underbalanced drilling, underwater hockey, underwater turbine, memorandum of understanding, underwater pipeline, underwriter, undershoot boundary, undermanned, underwriting group, voir : France Terme.

underclass
La notion d'underclass est utilisée, surtout aux États-Unis, par les sociologues pour désigner la partie très pauvre et socialement stigmatisée de la société urbaine. En savoir plus : Géoconfluences

underground
l'underground :
• l'ensemble de productions culturelles, artistiques à caractère expérimental, situées en marge des courants dominants et diffusées par des circuits indépendants des circuits commerciaux ordinaires ;
• l'ensemble des mouvements, des personnes qui contribuent à ces productions.

la presse underground, le cinéma underground : qui est relative ou relatif, qui appartient à ces courants artistiques d'avant-garde.
Ce mot est emprunté à l'anglais underground « souterrain » composé de ground « sol » et de under « sous », cette préposition fonctionnant comme un préfixe. Attesté depuis le 16ème siècle, d'abord comme adverbe puis comme adjectif qualifiant des éléments, des choses ou des phénomènes souterrains, underground est attesté au figuré depuis la fin du 17ème siècle dans la qualification de quelque chose de caché ou de secret, d'où son emploi, attesté depuis 1939, pour qualifier des groupes ou organisations agissant dans la clandestinité et depuis 1953 pour qualifier ce qui relève d'une culture marginale ; de là l'emploi comme substantif pour désigner un groupe ou un mouvement d'où émane cette culture. Comme substantif, underground qui désignait des choses souterraines servit en particulier dans l'appellation du chemin de fer souterrain de Londres (1866).

une, unes
un chat, une chatte, des chats, des chattes
une, deux, trois, quatre, cinq
le un : le premier ; la une : la première.
numéro un, page une
l'une de ces enfants, l'un de ces enfants, les uns, les unes, l'une ou l'autre, les uns ou les autres, l'une dans l'autre, pas un d'entre eux, pas une d'entre elles
quelqu'un, quelques-uns, quelqu'une, quelques-unes
voir : un (ci-dessus).

UNESCO
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une institution internationale autonome au sein du système des Nations Unies, et dont le siège mondial est situé à Paris. Le rôle principal de l’Unesco, depuis la rédaction en 1972 de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (Convention de Grenade) consiste à organiser la solidarité internationale pour sauvegarder des biens culturels et naturels. Les sites candidats et retenus sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial. En savoir plus : Géoconfluences.

une telle, unetelle
une telle surprise, un tel spectacle : une surprise, un spectacle de cette sorte, de cette catégorie.
de telles surprises, de tels spectacles

un tel, une telle : des personnes que l'on ne veut pas ou ne peut pas nommer.
monsieur Untel, madame Unetelle : pour ne pas le ou la nommer.

unguéal, unguifère, ungulique, unguis
Dans ces mots, "gu" se prononce comme dans aiguille.
voir le dictionnaire de l'Académie de médecine.
elle est unguéale, il est unguéal : appartient, se rapporte à l'ongle.
elles sont unguéales, ils sont unguéaux

un panaris périunguéal
elle est sousunguéale, il est sous-unguéal : est situé(e) sous l’ongle.
elle est subunguéale, il est subunguéal : se trouve sous l’ongle.
une suture ethmoïdo-unguéale : une suture ethmoïdo-lacrymale.
une suture maxillo-unguéale : une suture lacrymo-maxillaire.

elle, il est unguifère : porte un ongle.
l'acide ungulique : un sulfatide qui a été isolé de la peau, des ongles et des reins et dont la molécule contient de l’acide N-acétylneuraminique et de l’acide sulfurique.
un unguis :
• un ongle ;
• l'ancienne dénomination de l’os lacrymal.

Le mot unguéal est un dérivé savant du latin unguis « ongle », avec le suffixe -al.
Le mot unguifère est composé de ungui- et -fère.
Le nom (un) unguis vient de ce mot latin signifiant « ongle ».
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum