Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2022
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil

ustensilage à usus Empty ustensilage à usus

Dim 11 Juin - 17:54
ustensilage, ustensile, ustensilé, ustensiler, ustensilier, ustensilité
A. les ustensiles : tout ce qui est nécessaire dans une maison.
l'ustensile :
• l'ensemble des fournitures dues à la troupe par les gens qui la logeaient ;
• un impôt établi par addition à la taille pour tenir lieu desdits fournitures.

B. un ustensilage : un ensemble d'ustensiles.
un ustensile :
• un objet ou un accessoire de conception simple, à usage domestique, servant en particulier à la cuisine ;
• un objet, un matériel destiné à certains travaux, à certaines activités ;
• un objet quelconque.

elle est ustensilée, il est ustensilé : est garni(e) d'ustensiles, d'outils.
ustensiler : garnir de tous les meubles, de tous les ustensiles, de tous les outils et accessoires nécessaires à une exploitation, à une occupation quelconque.
j'ustensile, tu ustensiles, il ustensile, nous ustensilons, vous ustensilez, ils ustensilent ;
j'ustensilais, vous ustensiliez ; j'ustensilai ; j'ustensilerai ; j'ustensilerais ;
j'ai ustensilé ; j'avais ustensilé ; j'eus ustensilé ; j'aurai ustensilé ; j'aurais ustensilé ;
que j'ustensile, que tu ustensiles, qu'il ustensile, que nous ustensilions, que vous ustensiliez, qu'ils ustensilent ;
que j'ustensilasse, qu'il ustensilât, que nous ustensilassions ; que j'aie ustensilé ; que j'eusse ustensilé ;
ustensile, ustensilons, ustensilez ; aie ustensilé, ayons ustensilé, ayez ustensilé ;
(en) ustensilant.
une ustensilière, un ustensilier : une, un accessoiriste, une employée ou un employé chargé(e) de la disposition et de l'enlèvement des accessoires de petite dimension.

C. l'ustensile : en philosophie, la chose qui est utile ou utilisable potentiellement, dont la finalité est purement pragmatique.
l'ustensilité : le caractère de ce qui est utile ou utilisable potentiellement, considéré sous un aspect purement pragmatique.
Les noms outil et ustensile sont liés, par l’étymologie et par le sens, à l’adjectif utile. En savoir plus : Académie française.
L'ancien nom utensile emprunté au latin utensilia, un mot de la langue parlée « objets nécessaires, meubles, ustensiles », le pluriel neutre de utensilis « dont on peut faire usage » (dérivé de uti « user, se servir de, employer »), est devenu ustensile par une altération d'après user, voir aussi : outil.

ustilaginomycète, ustilaginale
les ustilaginomycètes ou ustilaginales : un taxon de champignons basidiomycètes.
un ustilaginomycète ou une ustilaginale


ustion
une ustion : le fait de bruler, de calciner, de cautériser.
l'ustion des cadavres
Le nom (une) combustion est emprunté au bas latin combustio « action de bruler par le feu ».

usucapion
A. une usucapion : dans le droit romain, un mode d'acquisition de la propriété d'un objet ou d'un droit réel par possession ininterrompue.
B. une usucapion : une prescription acquisitive.
Le nom (une) usucapion est emprunté au latin usucapio, usucapionis, composé de usu, l'ablatif de usus « usage » et capio « je prends ».

usuel, usuellement
elle est usuelle, il est usuel :
• est d'un usage courant ;
• sert ordinairement, habituellement ;
• se rencontre couramment.

un usuel : un ouvrage de référence mis à la libre disposition du public dans une bibliothèque.
usuellement : de façon usuelle, habituelle.
elle est inusuelle : n'est pas usuelle, commune, usitée.
il est inusuel : n'est pas usuel, commun, usité.

Le mot usuel est emprunté au bas latin usualis « utile, de bon usage » « ordinaire, général ».

usufructuaire, usufruit, usufruitier
elle, il est usufructuaire : concerne l'usufruit.
un usufruit : un droit réel temporaire d'usage et de jouissance d'un bien appartenant à un tiers, le nu-propriétaire, à charge pour le titulaire de conserver la substance et la destination de ce bien.
une usufruitière, un usufruitier : celle, celui qui a l'usufruit d'un bien.
elle est usufruitière, il est usufruitier : concerne l'usufruit.
Le mot usufructuaire est emprunté au bas latin usufructuarius substantif « usufruitier » et adjectif « relatif à l'usufruit », du latin classique usufructus, voir : usufruit.
Le nom (un) usufruit est emprunté au latin juridique ususfructus, composé de usus « usage » et fructus « fruit », déjà à l'époque classique.

usuraire, usurairement, usure, usurer, usurier
elle est usuraire, il est usuraire :
• provient ou relève de l'usure ;
• a le caractère de l'usure ;
• est relative ou relatif à l'usure ;
• s'accompagne d'usure.

usurairement : d'une manière usuraire.
une usure (1) :
• l'intérêt que produit l'argent prêté ;
• un taux d'intérêt abusif, obtenu d'un capital prêté ou d'une marchandise vendue à crédit au-dessus du taux fixé par la coutume ou la loi ;
• le fait de prêter de l'argent à un taux d'intérêt supérieur à la coutume ou la loi ;
• le fait d'emprunter à un usurier.

avec usure : au delà de ce qu'on a reçu.
usurer : prêter à usure.
j'usure, tu usures, il usure, nous usurons, vous usurez, ils usurent ;
j'usurais, vous usuriez ; j'usurai ; j'usurerai ; j'usurerais ;
j'ai usuré ; j'avais usuré ; j'eus usuré ; j'aurai usuré ; j'aurais usuré ;
que j'usure, que tu usures, qu'il usure, que nous usurions, que vous usuriez, qu'ils usurent ;
que j'usurasse, qu'il usurât, que nous usurassions ; que j'aie usuré ; que j'eusse usuré ;
usure, usurons, usurez ; aie usuré, ayons usuré, ayez usuré ;
(en) usurant.
une usurière, un usurier :
• celle, celui qui pratique l'usure ;
• celle, celui qui est avide, intraitable dans les questions d'argent.

Le mot usuraire est emprunté au latin juridique usurarius de même sens, d'abord « dont on a l'usage, dont on jouit », dérivé de usura, voir : usure (1).
Le nom (une) usure (1) vient du latin usura « intérêt de l'argent » et « usage du capital prêté, jouissance de l'argent sans intérêt » formé sur la forme du parfait usus de utor « se servir de ».
une usure (2) :
• une altération, une détérioration d'une chose matérielle, résultant d'un usage prolongé ou d'actions mécaniques ou chimiques ;
• l'état d'une chose matérielle qui est altérée, détériorée par un usage prolongé ou sous l'effet d'actions physiques ou chimiques ;
• une partie usée d'une chose ;
• l'action de ce qui use, de ce qui détériore progressivement ;
• un affaiblissement insensible, une lente altération des forces vitales, des facultés intellectuelles, des réactions affectives d'une personne ;
• une diminution progressive de la vigueur, de l'efficacité, de l'autorité ou du crédit d'une collectivité ou d'une institution, d'une chose abstraite ;
• l'action de ce qui affaiblit, de ce qui altère progressivement.

avoir quelqu'un à l'usure : venir à bout de sa résistance à force de patience, par une action persévérante et insidieuse.
une guerre d'usure : un conflit dans lequel on tente d'amener l'adversaire à renoncer par lassitude.
Le nom (une) usure (2) est dérivé de user.


usurpateur, usurpation, usurpatoire, usurper
une usurpatrice, un usurpateur : une personne qui, par ruse ou par violence, s'empare d'un bien, d'un pouvoir, d'une dignité, d'un titre ne lui appartenant pas ou auquel elle ne peut pas prétendre.
une usurpation :
• l'action d'usurper ; le résultat de cette action ;
• le comportement de quelqu'un qui s'attribue une chose à laquelle il ne peut prétendre.

une usurpation de carte SIM : [télécommunications - droit] la fraude qui consiste à s'approprier un numéro de téléphone mobile, à l'insu de son détenteur, en obtenant de l'opérateur l'association de ce numéro à une nouvelle carte SIM. L'usurpation de carte SIM permet au fraudeur de contourner la sécurisation des accès aux services qui font appel à une authentification utilisant un téléphone mobile, en se faisant passer pour le détenteur du numéro de ce téléphone. En anglais : SIM swapping. Voir aussi : carte SIM. Journal officiel de la République française du 18 mars 2022. Voir aussi : Office québécois de la langue française.
une usurpation d'adresse électronique : la pratique consistant à utiliser frauduleusement une adresse de courrier électronique appartenant à une autre personne. L'usurpation d'adresse électronique est le plus souvent utilisée pour envoyer en grand nombre des courriels indésirables. En anglais : e-mail spoofing. Journal officiel de la République française du 01/01/2013.
elle, il est usurpatoire : a le caractère de l'usurpation.
usurper :
• s'approprier par ruse, fraude ou violence une chose à laquelle on n'a pas droit ;
• s'attribuer ou obtenir quelque chose de façon illégitime, sans y avoir droit ;
• prendre indument la place de quelque chose.

usurper sur : empiéter sur.
j'usurpe, tu usurpes, il usurpe, nous usurpons, vous usurpez, ils usurpent ;
j'usurpais ; j'usurpai ; j'usurperai ; j'usurperais ;
j'ai usurpé ; j'avais usurpé ; j'eus usurpé ; j'aurai usurpé ; j'aurais usurpé ;
que j'usurpe, que tu usurpes, qu'il usurpe, que nous usurpions, que vous usurpiez, qu'ils usurpent ;
que j'usurpasse, qu'il usurpât, que nous usurpassions ; que j'aie usurpé ; que j'eusse usurpé ;
usurpe, usurpons, usurpez ; aie usurpé, ayons usurpé, ayez usurpé ;
(en) usurpant.
Le nom (un) usurpateur est emprunté au bas latin juridique usurpator, usurpatoris de même sens, formé sur le supin usurpatum de usurpare « usurper ».
Le nom (une) usurpation est emprunté au latin juridique usurpatio, usurpationis, en latin classique « usage, emploi », formé sur le supin usurpatum de usurpare « usurper ».
Le mot usurpatoire est emprunté au bas latin juridique usurpatorius de même sens, dérivé de usurpator, voir : usurpateur.
Le verbe usurper est emprunté au latin usurpare de même sens, d'abord « faire usage de », composé de usu ablatif de usus « usage » et rapere « enlever », d'abord « entrainer avec soi ».

usus
usus, fructus, abusus : des composantes du droit de propriété.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum